A quelques minutes de votre lieu de vacances: Le village d'Ampus dans le Var

La commune d’Ampus...

Gîtes, maison d'Hôtes à Ampus dans le varCliquez sur la photo

La commune d’Ampus est une commune, dite « de montagne », du canton de Draguignan, dans le Var. Sa superficie est de 8 277 hectares, dont 3792 sont incorporés au camp militaire de Canjuers. Sa population, a subi drastiquement l’exode rural et n’atteint pas 1000 habitants.
Finistère des Alpes du Sud, le territoire d’Ampus est à la transition entre les Préalpes du sud et la zone méditerranéenne. La commune occupe ainsi une position remarquable. Au nord, elle est à proximité de sites prestigieux, comme le lac de Sainte Croix, les gorges du Verdon ou Moustiers-Sainte-Marie… vers le sud la commune n’est pas éloignée des stations balnéaires réputées de Saint Raphaël ou de Saint Tropez, d’ailleurs, depuis le col de la Grange, la vue s’étend vers le sud jusqu’à la mer et le rocher de Roquebrune. Par très beau temps la silhouette de la Corse émerge de la brune et de la mer.

Le plateau d’Ampus...

Gîtes, maison d'Hôtes à Ampus dans le varCliquez sur la photo

Le plateau d’Ampus (dit le Plan) a une altitude moyenne de 600 mètres et est entouré de sommets atteignant 800 mètres au sud-ouest et 1000 mètres au nord-est vers Canjuers. Le territoire communal est limitrophe de celui de la commune de Draguignan et descend jusqu’à 220 mètres.
C’est dire que le climat y est contrasté. L’été, la commune est une véritable station climatique et la température y est plus tempérée de quelques degrés que dans la cuvette dracénoise.

D’un point de vue écologique...

Gîtes, maison d'Hôtes à Ampus dans le varCliquez sur la photo

D’un point de vue écologique et botanique le terroir comprend deux zones distinctes dont la limite est au col de la Grange :
1- Au nord, la zone de montagne avec cultures de céréales, fourrages et prairies,
2- Au sud, la zone méditerranéenne, fortement pentue, avec restanques et culture de l’olivier.
La commune est concernée par diverses zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) et par le réseau Natura 2000.

Outre un cadre environnemental de qualité...

Gîtes, maison d'Hôtes à Ampus dans le varCliquez sur la photo

Outre un cadre environnemental de qualité, la commune conserve de nombreux vestiges archéologiques et historiques, dont certains sont classés monuments historiques (Chapelle de Notre Dame de Spéluque) et d’autres classés ou inscrits à l’inventaire des sites (rocher dit de la Roche Aiguille, Village).

Crédit textes et photos: Dr Roger Démosthène Casanova casanova.fr - Ampus, juillet 2008

 Haut de page